Francis et Magali : l'équipe carfantin
Statue-menhir
Lors d'une rando-caching ''Les drailles de Viols-le-Fort'', nous avions vu de belles ruines d'un dolmen dit classique en bon état général, c'est à dire avec tumulus, table, et couloir. Ensuite nous découvrîmes des tombes ovales et sur l'une de ces tombes était encastré une pierre levée...en fait il s'agissait d'une statue-menhir! (bien sûr une reproduction, l'original est visible au musée des Matelles).
La statue-menhir
Tombe ovale
Les statues-menhirs sont des mégalithes, principalement des pierres levées. Appelées aussi stèles ''Antropomorphes'' la dalle, quelque soit sa nature, a fait l'objet d'une régularisation sur toutes ses faces afin d'y représenter recto-verso gravé ou sculpté en ronde-bosse, un personage.
L'âge de ces statues est estimé à environ de 3300 à 2200 avant JC c'est à dire qu'elle sont contemporaines des mégalithes (dolmens menhirs, tumulus...)
Nous nous permettons de citer une partie de la présentation qu'en donne Bruno Marc :
La statue-menhir présente des attributs communs...chacun pouvant montrer tout ou partie de ces attributs...les deux yeux, le nez et le contour du visage sont présents sur presque toutes les statues entières....La bouche n'est visible que très rarement.
La parure est parfois représentée (indépendament du sexe de cette statue) par un colier d'un ou plusieurs rangs... Flèches, arc ou haches apparaissent dans la partie supérieure de certaines statues masculines. Dans la partie médiane, les statues féminies se reconnaissent par leurs seins et souvent à la pendeloque dite en Y.
C'est surtout dans le Haut-Languedoc que l'on peut voir les plus beaux spécimens.
Ces statues-menhirs sont soit masculines ou féminines on entrouve près de 150 dont plus de 50 jalonnent les Monts de Lacaune, on peut en trouver aussi dans l'est de la France, en Corse et de même en Suisse et en Italie.
Vous pouvez en voir sur les communes héraultaises de Fraisse-sur-Agout, La Salvetat sur Agout, Avène et Viols le Fort dans une des tombes ovales.
Une visite au musée des Matelles vous permettra d'en voir de belles factures.

Statue-Menhir de Cazarils à Viols-le-Fort