Francis et Magali : l'équipe carfantin
Cavités
Les cavités sont très nombreuses en Languedoc-Roussillon et ceci est dû principalement à la structure des sous-sols. Ceux-ci sont principalement constitués de roches calcaires (massifs karstiques) qui se dissolvent sur des milliers de millénaires sous l'action des pluies répétées.
Les grottes, très nombreuses, dont les plus connues en Hérault sont celles de Clamouse, des Demoiselles, de Labeil et de la Devèze. En Ardèche celles de la Cocalière, d'Orgnac et Chauvet sont magnifiques.
Les avens aux trous béants plus ou moins larges et profonds se comptent par milliers dans toute la région.  Les abîmes de Rabanel, de Bramabiau, les avens Armand, de la Capitelle, de la Leicasse, des Lauriers, des Nymphes, Noir...etc... sont parmi les plus importants.
De nombreuses grottes ont été habitées depuis le néolithique et ont servies de sépultures suivant les croyances de l'époque.

Cavités aux emplacement GPS exacts.

C'est grâce au Geocaching que nous avons visité  des cavités moins connues (surtout des grottes), mais néammoins toutes aussi belles à explorer.
Ayant l'avantage de vivre non loin de causses parsemés de cavités, souvent il m'arrive de partir à la chasse d'avens de baumes, de grottes décrites sur d'anciens documents de spéléos montpelliérains ou vus sur le site de Géo-Map. Équipé de vêtements résistants à la salspareille et d'un sécateur, je finis souvent par trouver la cavité, la visiter si elle est accessible et la répertorier sur la carte (à droite).

N'étant pas équipés et expérimentés, on ne descends jamais dans les avens. Par contre on explore les petites grottes retrouvées, certaines sont intéressantes. C'est ainsi que j'ai créé la série dénommée le Golf Violais liant le  plaisir de la (re)découverte au placement de géocaches.
Spéléo-caching :
Durée: une journée avec des personnes expérimenées et qui assurent la spéléo.
Dans l'ordre, descente dans l'aven de la Volpeillère et ensuite visite de la grotte de la Roquette (ils communiquent) situés sur la commune de St Hyppolite-du-Fort dans le Gard.
Puis découverte de la grotte du Maire située sur la commune de Laroque en Hérault, une descente en rappel,de la marche puis  passage dans un trou d'eau et quelques étroitures.
En final, la grotte des 2 Fours sur la commune de Ganges en Hérault, celle-ci est la plus éprouvante, pas de rappels, des passages dans des étroitures, sol glissant et glaiseux par endroits...parsemée de cristaux et de fistules magnifiques vers la fin du boyau.
Quelques photos des très belles grottes de Clamousse et des Demoiselles que nous vous invitons à visiter
Liens vers des sites intéressants