Francis et Magali : l'équipe carfantin
Fossiles
Les différents massifs, causses et vallées situés entre les Cévennes et le Montpélliérain sont très souvent en roches calcaires et renferment de nombreuses traces de la vie marine et sous-marine.
Ces fossiles datent principalement de l'ére secondaire et tertiaire. Ce sont les grands mouvements tectoniques du tertiaire, surtout à la fin qui on fait ''remonter'' les fonds marins (le niveau de l'eau a alors baissé de plus de 1.500 mètres).
C'est à partir du paléocène que l'érosion ou plus précisement pour le calcaire, que la karstification à commencée. Et c'est après des millions d'années que nous pouvons aujourd'hui admirer ces paysages issus des fond des mers lors de nos randonnées, que sont les lapiaz, les dolomies, les avens, les grottes...
Les fossiles d'animaux terrestres (plus jeunes) sont aussi nombreux en Languedoc-Roussillon.

Les fossiles enrobés et momifiés dans le calcaire ou des marnes suite à l'érosion apparaissent lorsque les pierres éclatent ou que le sol s'érode.
Dans la région languedocienne  les zones prolifiques sont : le bassin de Thau, Loupian, Mèze, Cabrières, la région d'Alès, le Pic St Loup, le mont Bouquet...etc...
En fait parfois il suffit lors d'une promenade  de jeter un coup d'œil à terre pour découvrir l'empreinte indélébile de l'un de ces fossiles, ou tout simplement, nous en avons trouvé dans notre jardin.

Quelques sites de passionnés de paléontologie